Aller au contenu principal
Fermer

REVUE-CORRIGÉE-OFFICIELLE-Les problèmes de production pèsent sur les résultats de Boeing, RTX et Spirit Aero
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 01:58

(LSEG corrige son estimation au paragraphe 6 en passant d'une perte de 24 cents à une perte de 74 cents) par Valerie Insinna et Pratyush Thakur

Après une succession de problèmes de production, les investisseurs se demandent si les "enfants à problèmes" de l'aérospatiale américaine - Boeing BA.N , RTX RTX.N et Spirit AeroSystems SPR.N - peuvent endiguer les pertes financières et atteindre les objectifs de fin d'année.

Les trois sociétés devraient annoncer des pertes dans leurs résultats du troisième trimestre, car elles s'efforcent de résoudre les défauts de fabrication de leurs produits les plus rentables, à savoir les moteurs et les avions .

Pratt & Whitney, filiale du moteur RTX, a révélé en septembre qu'elle prendrait une charge de 3 milliards de dollars au cours du trimestre après avoir planifié le remplacement de composants contenant de la poudre métallique contaminée sur 700 moteurs Geared Turbofan (GTF).

Entre-temps, Boeing et Spirit, un fournisseur de l'avionneur américain et de son rival européen Airbus AIR.PA , sont confrontés à une défaillance concernant des trous mal percés sur le 737 MAX de Boeing. Boeing a étendu ses inspections ce mois-ci.

Rob Stallard, analyste chez Vertical Research Partners, a qualifié ces entreprises d'"enfants à problèmes" du secteur

RTX devrait annoncer une perte de 74 cents par action diluée, contre un bénéfice de 94 cents il y a un an, selon les analystes interrogés par LSEG.

Boeing devrait annoncer une perte de 2,23 dollars par action diluée, contre une perte de 5,49 dollars il y a un an. Spirit devrait déclarer une perte de 1,03 $ par action, contre une perte de 1,22 $ l'année précédente, selon les données de LSEG.

RTX, le premier à publier ses résultats mardi, devra faire face à un examen minutieux du problème du moteur GTF.

Les analystes craignent que les visites d'atelier ne durent plus longtemps que prévu ou qu'un plus grand nombre de moteurs - ou des types de moteurs supplémentaires - ne soient affectés, ce qui entraînerait une augmentation des compensations accordées aux clients.

"Certaines de ces concessions aux clients pourraient prendre la forme de services gratuits, qui seront probablement échelonnés et pourraient faire traîner la reconnaissance de la trésorerie", a déclaré Ron Epstein, analyste chez Bank of America.

Les investisseurs de Boeing se focaliseront sur la génération de cash-flow libre en 2023, qui devrait se situer entre 3 et 5 milliards de dollars, selon les prévisions du constructeur d'avions. La société publie ses résultats mercredi.

L'objectif pourrait ne plus être réalisable si Boeing ne peut plus atteindre son objectif de livrer 400 737 cette année.

"Il semblait déjà qu'il serait difficile d'atteindre l'objectif de 2023. C'est encore plus difficile aujourd'hui, même au niveau le plus bas", a déclaré M. Stallard de Vertical.

Spirit, qui publie ses résultats le 1er novembre, a déjà révélé des résultats préliminaires dans le cadre d'un nouvel accord de prix avec Boeing .

Mais l'appel à résultats sera un test pour le nouveau directeur général intérimaire Patrick Shanahan, ancien cadre de Boeing et membre du conseil d'administration de Spirit, connu pour résoudre des problèmes opérationnels difficiles.

"La nomination de Pat montre une chose: la criticité de la situation actuelle de Spirit", a déclaré Michel Merluzeau, directeur de l'analyse aérospatiale au sein du groupe de consultants AIR.

Les investisseurs chercheront à savoir comment M. Shanahan compte rétablir le bilan du fournisseur en difficulté et remettre la production d'avions sur les rails, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

195,960 EUR Euronext Paris -0,39%
218,370 USD NYSE +0,71%
RTX
186,390 USD NYSE +0,34%
39,520 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...